Présentation du TPR – mot de la Présidente

L’Association (loi 1901) fut créée en février 1980 (date de la parution au Journal Officiel). Elle avait (et a toujours) pour but de présenter chaque année une comédie de boulevard.
Il fallait donc, par le biais de la presse, trouver des comédiens et des gens intéressés par la création des décors et par tout ce qui “tourne” autour du montage des représentations : accessoires, maquillages, éclairages, son, etc…
Un bureau fut élu et la première année, grâce à une subvention de la Mairie de COGNIN, nous avons pu monter des décors succincts, chaque membre de l’association y participant sous la direction de Monsieur Maurice GUERY. Nous avons donné une seule représentation en mars 1981, mais devant une salle comble.
Et les années passant, le groupe s’est largement étoffé, donc structuré. Une équipe de décorateurs s’est formée, s’y est rajouté une équipe d’éclairagistes-preneur de sons, des maquilleuses, des accessoiristes, souffleurs, etc.., etc… et d’année en année le nombre des spectateurs augmentant, nous avons dû augmenter progressivement le nombre de nos représentations, passant par exemple à COGNIN de une à huit.
Commençant à être connus, de nombreuses communes nous ont invités à jouer dans leur salle, par exemple à LA MOTTE-SERVOLEX, MONTAGNOLE, CHAMBERY, SAINT JEAN DE MAURIENNE, etc.
En l’an 2000 , nous avons joué pour la première fois au Théâtre Charles Dullin à CHAMBERY et nous donnons trois représentations au profit de la Cantine Savoyarde dans ce merveilleux Théâtre. De plus, chaque année, la générale est donnée au profit d’association caritative (ex: Princesse Zoé, etc.) et la dernière représentation à Cognin est donnée au profit du Centre de recherche contre le cancer Léon Bérard de Lyon.
Chaque année donc nous présentons notre comédie entre 15 et 20 fois tout au long de la saison, de Février à Mai.
Plusieurs de nos anciens comédiens sont maintenant professionnels après avoir été élèves des Ecoles de SAINT-ETIENNE (Jean DASTE) et de STRASBOURG; et l’un d’eux est sorti avec succès du Conservatoire de PARIS (Eric CHALLIER).
Grâce au bénéfice de nos représentations et à une petite subvention de la Mairie de COGNIN, nous avons pu durant plus de 35 années acheter tout le matériel et l’outillage nécessaire à la fabrication des décors, tout le matériel électrique, etc…, ce qui nous assure une certaine autonomie et nous permet même d’aider quelquefois d’autres groupes ou associations. Nous devons signaler aussi que grâce à la Mairie de COGNIN nous avons des locaux pour nos décors et une salle de répétition ce qui est très important.
Nous tenons à rappeler que, bien sûr, tous les membres de la Compagnie THEATRE POUR RIRE sont bénévoles.
Nous avons fêté les 20 ans de notre Association en l’An 2000 et, après plus de 35 ans, nous espérons encore une réussite de nos représentations pour le bonheur et les rires de tous !
La Présidente, Annie DOMPNIER
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.